Saturday, April 03, 2010

le texte et l'image(el texto y la imagen)

Ce nouveau groupe de tableaux est ma dernière production : j’ai fait ces peintures pendant les mois de Janvier à Mars 2010. La similitude ou le fil conducteur entre tous les tableaux est le texte et l’image. A la différence de mes peintures antérieures, je n’utilise pas des photos comme guides, pour faire une interprétation. Avec ces tableaux je retourne à la création directe, à la construction des visages et corps de mes personnages. Ces personnages font partie de la vie quotidienne comme mes amis, mon colocataire, la vie quotidienne dans un appartement dans le 20ème arrondissement, mon autoportrait qui parle de ma vie à Paris. Pour moi, le texte est comme un double dialogue entre le personnage du tableau et le spectateur, comme une indication à la personne qui regarde la peinture, sous forme de devinettes (image avec texte comme une manière d’illustration).

Le texte est l’élément qui m’aide à finir l’idée, à finir l’histoire de chaque tableau, comme un type d’aide pour finir l’image qui je pressens dans mon tableau. Mon texte est plus proche au dessin, au graphisme, un type de marque qui m’aide à fermer la composition. Le concept de texte est proche d’un double sens, question et réponse, le personnage fait une conversation avec le spectateur. Les personnages parlent avec le spectateur, comme une manière de légende, le fait complice d’une histoire.

Pour l’utilisation de texte et d’image je trouve un lien très fort de manière généalogique et esthétique avec l’exposition Vinyle à La Maison Rouge, une exposition qui montre le lien entre l’art contemporain et le rock. Une collection des pochettes de disques, pochettes qui sont fait par des artistes plasticiens, comme par exemple le travail de Raymond Pettibon avec le design de pochettes de disques, de groupes de la scène punk rock et new wave de la décennie quatre vingt , ou encore Sonic Youth et Black Flag avec l’utilisation de texte et d’image.

Le texte m’aide à faire une déclaration de principe, une texte qui montre une manière d’être, une position dans la vie, d’une manière un lien avec le rock.

Este ultimo grupo de trabajos es mi ultima produccion,estas pinturas han sido hechas entre los meses de enero a marzo del 2010.La similitud o el hilo conductor entre los cuadros es el texto y la imagen. A diferencia de mis pinturas anteriores,en esta opotunidad dejo de utilisar fotos como guias,para hacer una interpretacion de las mismas.Con estos trabajos yo regreso a la construccion directa de cuerpos y caras,de mis propios personajes.Estos personajes son personajes de mi vida cotidiana en Paris;como mis amigos,mi companero de cuarto,la vida cotidiana en un departamento en el distrito numero 20 de la ciudad de Paris y mi autorretrato.Para mi el texto es como un doble dialogo entre el personaje del cuadro y el espectador,es como una indicacion a la persona que mira la pintura,como por ejemplo los cuadros que se titulan adivinanza"devinette",que son ilustraciones del texto "pasteque"."sandia".
El texto es el elemento que me ayuda a terminar la idea,a terminar la historia de cada cuadro.Mi texto es un tipo de texto que esta mas cerca al dibujo,es un grafismo,una marca,que me ayuda a terminar la composicion.El concepto de texto esta cerca a un doble sentido pregunta y respuesta,los personajes hacen una conversacion con el espectador,lo hacen complice de una historia.El texto me ayuda como declaracion de principios,una posicion ante la vida,de una manera un nexo con el rock.

1 Comments:

Blogger Juan Carlos Delgado said...

Te felicito, Juan Diego. He visto tu blog y es evidente la evolución de tu obra.

Salud.

9:08 AM  

Post a Comment

<< Home