Thursday, December 02, 2010

Environnement intitulé " Ma vie actuelle à Paris- 2010"

Dans le cadre de Master 2 Arts Plastiques,j’ai préparé dans la salle SP1 Universite Sorbonne Paris 1; l’ environnement intitulé « Ma vie actuelle à Paris-2010 » l’accumulation de matériaux et l’association des idées pour faire la création d’ un imaginaire collectif en manière de collage. La raison pour laquelle j’ai travaillé sur deux collages, dont « L’ Archive Collage 1985-1989 », collage qui j’ai montré à Paris au 104 en 2008 et 2009, est qu’ils sont les points de départ de cette nouvelle expérience, de l’usage du mur comme support. Je fais la différence entre deux étapes dans mon travail plastique, une avant avec « L’Archive Collage » (2008) et une après avec « Ma vie actuelle à Paris » (2010) qui sont maintenant partie d’une même œuvre : les deux sont des expériences que j’ai vécues, témoignages sincères de ma vie privée à partir de laquelle j’ai fait une composition sur le mur de mon atelier, de la galerie d’art ou de la salle de classe.
Mais pour mieux comprendre cette mécanique de travail, je voudrais parler de mon parcours artistique et de tout le processus dans ma peinture : comment j’arrive à développer dans ma peinture le thème de la vie quotidienne, de témoignage de faire un travail et de parler d’un contexte, une ville en particulier, d’abord Lima et maintenant Paris, comment je passe de ma vie quotidienne à parler de ma vie privée et sexuelle, comme thème de ma peinture.
Juan Diego Vergara (Parcours Artistique )
Pendant les années 2006-2008 mon travail plastique est plus proche du dessin, fusain sur toile et ma peinture change et traite de la routine comme témoignage ; ma vie quotidienne à Lima (Pérou), les scènes dans mon quartier, chez le coiffeur, à un vernissage etc.
Le début de cette mécanique de travail et l’utilisation de mur comme support s’est fait avec mon projet L’Archive Collage 1985- 1989. Pendant l’année 2007, j’ai développé ma première archive collage, travail qui est un travail de témoignage, l’ imaginaire collectif d’une époque, la décennie quatre vingt à Lima au Pérou. A quinze ans, j’ai été un collectionneur de musique punk, post punk et new wave du Pérou et d’Europe. Avec l’aide de pochettes de disques, couvertures de magazines et fanzines, photocopies, posters et flyers de l’époque, qui évoquent cette esthétique en particulier, l’ esthétique punk, post punk et new wave. Esthétique qui a représenté toute une génération mondiale et qui été la meilleur manière pour la jeunesse de cette époque à Lima de protester contre le gouvernement, contre la violence policière, contre le gouvernement d’Alan Garcia, avec beaucoup de problèmes économiques, le terrorisme etc … De manière parallèle je montre la vie nocturne à Lima : avec mes amis de mon quartier ou de l’école je suis allé a ce type de boîte de nuit new wave, avec tout le look obscur et introspectif post punk. Epoque dont je parle dans mes tableaux et mon travail aussi : j’ai fait partie du premier groupe d’artistes résidents au 104 avec ce projet L’Archive Collage.
Pour parler du contexte de la ville dans laquelle j’habite, la ville de Paris j’ai collé sur le mur avec l impression en couleurs de photos de 19eme et 20eme arrondissements, photos de la gare du métro, de différentes rues à Paris. Et pour parler de ma vie actuelle avec mon copain Julien, j’ai collé des photos et tableaux de moi et de julien, tableaux à l’huile qui montrent aussi sur la vie nocturne à Paris, avec de Barr et lieux de rencontre.
Je continue avec la même mécanique de travail de mon projet « L’Archive Collage », l’utilisation du mur comme support, le texte et l’image, l’archive ,la collection,l’imaginaire collective, le cabinet de curiosité etc mais dans cette occasion, est la première fois que j’ai besoin de remplir tout l’espace, parce que en remplissant tout le mur de la chambre (ou la salle SP1 de L’Université Sorbonne Paris 1 . J’arrive à développer le concept d’environnement proche au travail de Thomas Hirschorn, artiste plasticien que je trouve être une bon référence, pour l’utilisation du mur comme support, l’usage de la photocopie, la bande scotch, etc. Je trouve que cette expérience consistant à remplir tout l’espace avec mes travaux et en donnant toute l’information, donne une nouvelle tournure à mon œuvre, une nouvelle manière de voir mon propre travail, d’en finir avec la limite de travailler seulement un morceau de mur, mais de remplir tout l’espace.

La Distribution de mon travail dans la salle SP1 :
La manière comme regarder cette pièce est comme une évolution un processus. Le début de cette pièce est sur la porte de la salle SP1 avec des photos de mon premier Archive Collage à Lima (2007)pendant le concours Franco- Péruvien «Pasaporte para un artista » de L’Ambassade de Pérou à Lima ,a cote a gauche est « L’Archive Collage( 1985- 1989) avec mon archive de pochettes disques de la new wave et post punk, des peintures et dessins qui parle sur cette époque pendant la décennie du quatre vingt à Lima et qui fait parti de ma recherche de ma résidence au 104,avec la construction de un collage avec la même esthétique. Après viens « Ma vie actuelle à Paris 2010 » mais avec de cet nouveau collage, dans une petit coin de la salle SP1,j’ai croche des couvertures de deux projet de magazine qui j’ai fait à Paris cet année « Egocentrique » et « Le Plasticien Péruvien » projets dans lesquelles je travail pour premier foi mon propre image, mon apparence a manière du star du rock, est un travail qui j’ai montre en Facebook et que parle sur l’usage de l’influence de l’esthétique de la new wave en ma vie,je croi qui cette utilisation de mome propre image ,est le chemin perfect pour parler sur ma vie privé à Paris ,raison pour laquelle j’ai croche cet nouveau collage qui s’appelle « ma vie actuelle à Paris- 2010 » ,mais j’ai change la version originaux ,avec la construction de un ciel et un sol. De haut sur le collage, j’ai dessine avec le bande de scotch couleur argent une ligne ,qui est la division le ciel et le sol .Le Ciel comme un concept religieuse et pour faire la représentation de tout le que habit dans le ciel, j’ai colle des images de saints religieuses catholique et indien .Jesus ; Bhuda, Krishna etc. Et la parti qui s’appeler « Le sol » est le collage « ma vie actuelle à Paris 2010 »,ce la vie avec mon copain, la routine, est ma peinture ;mes études, la vie nocturne, mes gouts propre , ce le contexte politique et social à Paris, pendant l’année 2010.Et aussi la construction d’ une nouvelle parti avec des pochettes de disques de la décennie de quatre vingt matériaux qui j’ai trouve à Berlin et le triptyque qui parle sur un voyage à Berlin avec mon copain pendant l’été de 2010. Le triptyque intitule « Tiergarten » lieux de rencontre sexuel.
L’exercice de faire L’ Environnement dans la salle SP1 de l’université Sorbonne Paris 1,me donne l’opportunité de voir mon propre travail pour le cote ludique ,de grandir la composition de l’œuvre original, Au début la taille du collage « Ma vie actuelle à Paris » est de 3.20 cm (longueur) 2.20 cm ( hauteur) été croche sur le mur de ma chambre et seulement un mur. Maintenant sont une chambre complet. Est l’ expérience d’ adapter mon ouvre a une exercice esthétique, l’ environnement. Je trouve que avec cette expérience pour le cours de M Guelton dans Le Master 2 Arts plastiques , une prouve qui m’aide a trouver une nouvelle solution a mon travail, une ouvre a la quelle je peux faire l’adition de autres partis et jouer avec la composition.

Juan Diego Vergara

0 Comments:

Post a Comment

<< Home