Thursday, June 21, 2012

Bilan de ma première expérience d’intervention dans l’espace public, la « première exposition de peinture dans un kiosque de journaux »

Bilan de ma première expérience d’intervention dans l’espace public, la « première exposition de peinture dans un kiosque de journaux » avec la série de peintures a huile, réinterprétation des couvertures des magazines. Dans les kiosques à journaux à Place du palais royal et Bvd Henri IV. Paris Juin 2012.

Le première objectif de cette expérience est la nécessité personnelle comme peintre de faire revenir les images qui m’ont inspiré pour réaliser ma série des réinterprétations de couvertures (tableaux a huile) dans le kiosques à journaux. Les couvertures de magazines retournent à leur lieu d’origine, de naissance pour moi, le kiosque de presse. Action que, dans ’art contemporain, on nomme intervention dans l’espace public. Cela crée un décalage, une rupture, d’abord dans l’utilisation traditionnelle du kiosque à journaux et surtout décalage entre les images d’origine et les peintures à l’huile. Je ne cherche pas vraiment à produire cet effet, peut-être parce que mon intention comme artiste plasticien est plus proche de l’esthétique, comme me dit un ami « ton côté romantique ». Ce sont le qui réagissent à ce décalage. Il existe deux groupes différents de visiteurs de mon exposition. Le premier groupe : les clients qui se sont trompés et qui cherchent seulement à acheter un journal et partir très vite, car il est très difficile de changer l’action automatique des gens d’acheter leurs journaux et de partir, de ne pas s’arrêter et regarder, ce qui se trouve autour du kiosque, les couvertures, la photo de couvertures, car le parisien n’a pas l’habitude de lire les titres des journaux, habitude peut être plus sud-américaine. C’est avec ces visiteurs, que mon intervention dans l’espace public fonctionne le mieux parce que eux sont surpris, voient la rupture avec l’habitude. L’autre type de visiteurs est composé des gens qui s’arrêtent, attirés par les tableaux et pour le lieu dans lequel se trouvent les peintures, la manière dont elles sont disposées. Avec eux l’objectif de mettre la technique classique de la peinture à l’huile au niveau du banal, de l’environnement urbain et de la publicité, est atteint : ils ont compris très vite le nouvel usage du kiosque comme une galerie d’art, comme intervention dans l’espace public, comme concept, qu’ils trouve très intéressant, avec tout le temps avec une phrase positive (l’idée me plaît beaucoup, original, bravo, magnifique, très original, très drôle). Après avoir regardé mes tableaux, ils sont restés pour le plaisir de voir et de faire des photos – souvenirs. Ils en gardent l’expérience d’une rupture dans l’utilisation d’un kiosque à journaux, usage déjà établi par l’habitude.
Expérience au Place du Palais Royal :
Le kiosque au numéro 2 Place du palais royal, 75001, est une petite cabine, style de kiosque traditionnel parisien, situé dans l’angle avec la rue St. Honoré, en face du Musée du Louvre à Paris, du Lundi 4 au Dimanche 10 juin 2012. Dans ce petit kiosque je n’arrive pas à accrocher toute la série des couvertures de magazines, j’ai choisi les tableaux les plus représentatifs. La localisation du kiosque est en face de la sortie du métro Palais Royal ligne 7 ; il était inévitable que le gens regardent le kiosque parce qu’il est en face de l’escalier de la sortie de métro. Un lieu très touristique, chemin obligatoire des touristes du monde entier pour aller au Louvre. Les touristes s’arrêtent attirés par la nouveauté de voir des peintures à l’huile dans un kiosque de journaux, mais le message est plus direct avec les parisiens grâce à la réinterprétation dans les couvertures de magazines locaux ,les messages sur les couvertures des magazines comme têtu, les inrockuptibles, etc. Ils sont compris très vite cette installation, cette nouvelle manière de présentation d’une couverture. La surprise, l’acceptation et la félicitation pour l’idée sont arrivées très vite. Bien sûr aussi l’indifférence aussi des passants, cela arrive, mais le cote positive est plus important. Cela s’est très bien passé, la première fois qu’a été réussie cette manière d’utiliser le kiosque : la première exposition dans un kiosque de journaux.
Expérience au kiosque à journaux 12 Bvd Henri IV. 75004. Lundi 11 au Dimanche 17 Juin 2012.
Un kiosque plus grand style années quatre vingt, une grande cabine, dans la quelle j’ai pu montrer toute la série complète des réinterprétations de couvertures des magazines. C’est un passage plus tranquille, proche de la sortie du métro Sully Morland Ligne 7. Là aussi de réponses positives comme indifférentes. La localisation est plus difficile parce que le lieu est moins touristique, passant, les gens marchaient vite le long d’un mur en face du kiosque, mais de la même manière les gens ont trouvé intéressant le concept, l’idée.

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